Comment fixer le prix d’un lien sur votre site ?

Comment fixer le prix d’un lien sur votre site ?

Vous avez un site et vous souhaitez vendre des backlinks dessus. Une question vous interpelle : comment estimer le prix d’un lien ?

La réponse est importante si vous souhaitez tirer le meilleur profit de votre site. Il existe plusieurs stratégies, à vous de choisir celle qui vous correspond.

Pour illustrer mon propos, je me baserai sur Bulldoz, ma plateforme de vente de liens préférées 😍

1) Un outil gratuit pour vous aider (version bêta)

Je commence cet article par la présentation d’un outil qui vous permettra de comparer les prix pour les articles en vente sur Bulldoz. Cet outil s’appuie sur un critère très discutable mais qui reste la référence pour la majorité des acheteurs : le Trust Flow.

Sur l’outil (voir le lien ci-dessous), il vous suffira d’indiquer le TF de votre site pour connaître la tendance du marché sur Bulldoz, ça vous donnera une idée des prix fixés par vos concurrents.
Cliquez ici pour découvrir l’outil d’aide à l’estimation de votre prix

Comme je vous l’ai dit, c’est une version bêta (ndlr : oui c’est moche mais ce qui compte ce sont les données brutes). Cet outil va évoluer, l’idée est de classer les prix des sites en ajoutant d’autres critères : le nombre de RD, les mots-clés ciblés…

Vous trouverez dans la suite de cet article des conseils pour vous aider à fixer votre prix de vente.

2) Connaitre les besoins des clients

Il est important de connaitre son produit. Gardez toujours cette question en tête : « Pourquoi les clients vont acheter un lien sur mon site ? » Cela vous donnera une idée du budget qu’ils sont prêts à mettre dans votre prestation.

Demandez-vous pourquoi votre site intéresse un client

Le site sur lequel vous vendez des liens :

  • a de bonnes métriques ?
  • draine de vrais visiteurs ?
  • est thématisé ?
  • a des articles qui s’indexent bien ?

Un petit bémol par rapport aux métriques : on sait que les métriques sont facilement manipulables. Cependant, dans les faits, ça continue à être un critère important pour de nombreux acheteurs. Ainsi, plus votre site aura de bonnes métriques, plus vous pourrez espérer en tirer un bon prix.

Concernant les sites qui drainent des visiteurs, de mon point de vue : ce sont les vraies pépites qui valent le plus cher.

La thématique est importante. Même si un site a des métriques moins bonnes mais qu’il est bien thématisé, je trouve qu’il est intéressant d’y poser des liens. Certains clients préfèreront cette qualité aux bonnes métriques.

A propos de l’indexation : personne ne peut promettre l’indexation car seul Google décide. Néanmoins :

  • faire les demandes
  • réaliser le suivi
  • remettre à jour les sites (notamment pour que l’ergonomie mobile réponde aux critères de Google)

est très apprécié par les clients (ndlr : c’est mon quotidien🤩 )

N’hésitez pas à parler de l’indexation des articles que vous publiez sur vos sites dans votre communication, car ça fera peut être la différence par rapport aux autres éditeurs de sites.

Si vos articles s’indexent bien, dites-le 😉


Pour résumer :

  • Les sites qui peuvent proposer les prix les plus chers sont ceux qui drainent de vrais visiteurs
  • Plus vos métriques seront élevées, plus vos spots intéresseront le plus grand nombre (même si ce n’est pas un critère auquel je crois).
  • Si vous avez un site bien thématisé, n’hésitez pas à mettre en avant cet atout dans votre communication.
  • Enfin l’indexation par Google me semble un critère très important. N’hésitez pas à faire des retours à vos clients pour les prévenir quand les articles sont bien indexés, ça vous permettra de fidéliser et de construire une bonne réputation.

Je vous conseille de revoir la conférence de François Tréca au SEO CAMP’us Paris 2021 dans laquelle il parle notamment des critères de sélection des clients.

3) Connaître son « prix minimum »

Il est essentiel de faire un bénéfice si vous voulez que votre activité soit viable.

Trop de débutants confondent encore le chiffre d’affaires et le bénéfice.

Pour faire simple, le chiffre d’affaires c’est le prix que votre client va payer, c’est à dire la somme d’argent que vous allez recevoir sur votre compte. Alors que le bénéfice, c’est ce qui va « rester dans votre poche » une fois les divers frais payés.

Pour connaitre son bénéfice, il faut déduire tous les frais comme : le renouvellement annuel du nom de domaine de votre site, le coût de l’hébergement, les impôts, les éventuels frais de rédaction…

Il est important pour vous de connaitre tous ces frais afin de fixer un prix minimum en dessous duquel vous ne serez pas rentable.

4) Faire mieux que ses concurrents

Sur Bulldoz, plusieurs éditeurs de sites vendent des liens.

Ndlr : Bulldoz est une plateforme qui met en relation les vendeurs et les acheteurs de backlinks et cela sans commission 😎

L’idée de cette plateforme est de promouvoir l’entrepreneuriat. Les éditeurs de sites ont donc une liberté totale concernant la fixation de leur prix.

Sur Bulldoz, les prix pour un lien vont de 2 € HT à 1500 € HT
La liberté laissée par Bulldoz peut parfois désarçonner les éditeurs de sites, surtout lorsqu’ils sont débutants : il n’est pas toujours évident de définir son prix.

Un premier conseil est de regarder la concurrence et comparer ce qui est comparable. L’idée est de se positionner en terme de prix, pour un produit similaire, juste en dessous de vos concurrents.

Lorsque vous débutez, personne ne vous connaît. Même si vous savez que vous êtes sérieux, honnête, que vous travaillez bien… Vous ne pouvez pas vous reposer sur une réputation, vous devez faire vos preuves et cela passe par un prix attractif.

Proposer un prix cassé, c’est aussi une manière d’acquérir de nouveaux clients et si vous travaillez bien, de les fidéliser. Au départ, les nouveaux clients sont moins rentables, car ils prennent plus de temps de gestion. Il faut se mettre d’accord avec eux sur plusieurs paramètres, comme :

  • le mode de paiement
  • les informations de facturation
  • la qualité du texte…

Au départ, gérer un nouveau client vous prendra donc plus de temps. Mais si vous prenez ce temps pour bien expliquer vos méthodes de travail et vous mettre d’accord avec votre client… celui-ci sera davantage tenté de retravailler avec vous. Vous serez plus productif pour les commandes suivantes.

5) Définir votre stratégie

Sur Bulldoz, je m’amuse souvent à regarder ce que proposent les éditeurs de sites et parfois je trouve des différences vraiment importantes pour des produits vraiment similaires. Je regarde les métriques, je vais faire un petit tour sur SEObserver pour vérifier les données qui m’intéressent… Parfois, rien ne justifie un écart de prix de 50% sur la vente d’un lien si ce n’est la bonne réputation du vendeur le plus cher.
Et, effectivement, on se dit, « Oui avec un tel, je vais payer 50% de plus, mais ça va rouler, il bosse bien. » Alors, quand on débute, une seule solution : faire ses preuves et ne pas hésiter à demander à vos clients des recommandations sur votre fiche profil : un pouce vert ou un bon commentaire, ça vous aidera à faire connaître la qualité de votre travail.

Demandez un petit coup de pouce à vos clients pour en attirer de nouveaux.

Ensuite pour des produits équivalents 3 profils se dessinent :

  • Ceux qui préfèrent proposer un prix de vente relativement élevé. Ils savent qu’ils feront moins de vente mais préfèrent la tranquillité. Ils s’appuieront aussi sur des sites de très bonne qualité et leur bonne réputation pour pouvoir faire des ventes. On est ici sur une gestion artisanale, ce qui plait à certains acheteurs.
  • Ceux qui s’alignent sur la concurrence, c’est à dire qu’ils choisissent un prix de vente qui se situe dans la norme de ce que proposent leurs confrères. On est ici sur la majorité des éditeurs de sites.
  • Ceux qui essaient de casser les prix pour sortir du lot, se faire connaitre. Ils espèrent ainsi faire beaucoup de ventes mais il faudra qu’ils puissent automatiser au maximum pour être rentables. Après, il est important de pouvoir assurer une certaine qualité même en proposant du « pas cher » si l’on souhaite fidéliser et durer dans le temps.
LE top : un prix attractif et une qualité au rendez-vous 😉

J’espère que cet article vous aura plu. Sachez que je vends des articles via Bulldoz à 3,90 € HT si vous me fournissez un texte d’au moins 300 mots. N’hésitez pas à m’envoyer un message privé sur Bulldoz pour m’indiquer les thématiques ou métriques qui vous intéressent, je vous préparerai une liste personnalisée 👍
Je propose également la vente de sites clé en main sur Domaine-Express. Je vous laisse découvrir le catalogue 😉

A bientôt,
Magalie Tréca


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